avril 2012

Pascal  Lecocq Le Peintre du Bleu


"Carving the Tiger", une sculpture en bronze de Victor Douieb, 2012, inspirée de ma peinture.

 

pascal-lecocq.com

The Painter of Blue ®

 

"Carving the Tiger", huile sur toile, 61x21cm,
2011, coll. V. Douieb, Los Angeles, USA.

Une litho sur papier est disponible.

Un tirage limité "Victor Douieb Special Edition",
signé par les deux artistes est également disponible.

Une exposition exceptionnelle sur le Requin dans l'art,
au Musée des Beaux-Arts de Fort Lauderdale, Floride,
qui présentera deux de mes peintures originales.

"Carp for the Children of Fukushima",
un Koinobori original créé et offert
lors du 1er anniversaire de la catastrophe.

 

 

Exposition sous-marine de mes oeuvres
à la piscine olympique de Montreal, en février.
(Photo ©Jo-Ann Wilkins pour AQUART 2012)

 

 

 

 Contact directement à contact@pascal-lecocq.com ou laisser un message sur  Facebook (même si vous n'êtes pas inscrit, en cliquant sur Send Pascal a Message ou Envoyer un message à Pascal)

Mes Amis Facebook reçoivent régulièrement des réductions de 25% sur ma boutique en ligne...

 

 

Bonjour {{{firstname}}}

C'est avec beaucoup de plaisir et d'honneur que je vous fais part de la dernière réalisation du sculpteur français installé en Californie, Victor Douieb, basée sur la peinture du même nom que j'avais réalisée l'an passé et qui le représentait en train de sculpter son fameux requin tigre.

J'ai tout de suite aimé le concept de cette sculpture lorsque Victor m'a annoncé son intention car j'ai moi-même souvent été inspiré par les oeuvres d'autres artistes, les citant ou les parodiant. C'etait non seulement excitant d'avoir cette mise en abyme: un artiste inspiré par un artiste inspiré par... etc,  mais également de voir l'illusion de relief de ma peinture devenir réelle. C'était un honneur également d'avoir suscité l'intérêt d'un aussi brillant artiste, remarquable également pour son engagement en faveur de la Nature.

C'était un challenge pour Victor de sculpter un personnage, lui qui est un maître de la représentation des animaux sauvages et des requins: "D' habitude, je ne travaille pas sur le corps humain", déclare Victor. "Cétait important de le faire au plus juste, pour plusieurs raisons, notamment pour respecter le travail de Pascal".
Je n'étais pas inquiet, connaissant ses précédents chefs-d'oeuvre, et particulièrement ce quíl avait fait avec le portrait de la fameuse plongeuse aux requins: Cristina Zenato. Si je lui ai fourni au départ tous mes croquis, je me suis abstenu de commenter les images qu'il prenait au cours de la réalisation car il s'agissait de son oeuvre, et non pas d'une reproduction mécanique de mon tableau en trois dimensions sous ma direction que j'aurais pu signer (je connais nombre de "sculptures" de peintres qui n'ont jamais ni modelé ni sculpté directement).
J'ai eu le privilège de suivre sa lente, précise et merveilleuse réalisation.
Nous étions tous les deux anxieux au sujet de la patine, de la touche finale, la plus signifiante.
Mais Victor est un Maître.
Il l'a fait..

     

Regardez les nombreuses images de cette magnifique pièce, édition limitée à 8 exemplaires, ici ou sur le site de Victor.

Par coïncidence, nous exposerons ensemble quelques uns de nos requins lors de l'exposition SHARK ! au Museum of Art de Fort Lauderdale. L'exposition prévue du 13 mai au 4 novembre est déjà prolongée jusqu'au 6 janvier 2013.

Le commissaire de l'exposition, peintre et spécialiste des requins, Richard Ellis, a choisi 4 pièces de Victor et deux de mes originaux, notamment ma "Corrida", pour sa présentation historique et contemporaine du requin dans l'art.

Ce sera notre première exposition dans l'un des musées majeurs des USA.


Après le salon de Paris, le premier trimestre a été un peu actif (!!!) avec mes expositions personnelles à Moscou, à Chicago, à Boston, à Columbus, à New York,  et mes participations à l'expo dans la piscine olympique de Montreal, à l'aéroport de Fukushima pour lequel j'ai réalisé et donné une pièce pour les enfants victimes du tsunami et de la catastrophe nucléaire.

   

Golden Dolphin à Moscou, et Beneath the Sea à New York.

Our World Underwater avec Ernie Brooks à Chicago, Sea Rovers à Boston, ScubaFest à Columbus.

En dehors de l'exposition au Musée de Fort Lauderdale, je vais participer à la tournée de la Brooklyn Art Library à Brooklyn, Chicago, Portland (OR), Vancouver, Los Angeles, San Francisco, Lynn ( MA), Portland (ME), Toronto, Philadelphia, Atlanta, Austin, puis à de nouvelles expo personnelles à Thetfort-Mines, au Québec, à Las Vegas.... sans compter mes représentations en galeries ou magasins de plongée comme à la Galerie de l'Abbaye de Beaulieu en Argonne

Amitiés Bleues !

Pascal

 

Cette newsletter en français ne paraît que 2 à 3 fois l'an. Si vous souhaitez recevoir la newsletter en anglais de mes activités hors d'Europe, une fois par mois au maximum, cliquez-ici . Toutes les newsletters sont archivées ici.

NB: Merci de vous assurer que mon adresse contact@pascal-lecocq.com est autorisée auprès de votre messagerie électronique, notamment pour les utilisateurs d'AOL.

 

 
La Lettre de Pascal Lecocq est distribuée gratuitement en anglais et en français par http://www.pascal-lecocq.com
Vous la recevez  (comme les 2837 membres de notre mailing list avril 2012) si vous l'avez souscrite sur notre site (page Contact et Guestbook);
Merci pour votre choix et votre fidélité; votre adresse reste confidentielle au site.
Cette lettre est aussi envoyée ponctuellement aux nouveaux clients ou connaissances, ou transmise par les abonnés
Pour ne plus la recevoir, cliquer le lien ci-dessous.
Merci également si vous transférez ce message à un ami susceptible d'être intéressé, lien ci-dessous.
L'équipe  www.pascal-lecocq.com vous remercie d'avoir lu cette lettre.
{{{unsubscribe}}}
Copyright © Pascal Lecocq/Cbic 1998-2012

{{{forwardtofriend}}}

 Cerulean Blue Inc. - p-o-box 101265 - Fort Lauderdale FL 33334



If you no longer wish to receive these emails, or you wish to update your profile, please click here.