Septembre 2013      20ème anniversaire de la Corrida

Pascal  Lecocq

Le Peintre du Bleu

 


Corrida III (2007) au MoAFL, 
musée des Beaux-Arts de Fort Lauderdale (2012-2013)

 

Images et actualités de mes expositions: pascal-lecocq.com

 

 

 

 Pour une pub en Ukraine, avec Christian Petron (Kiev, 2004)

La demi-sphère de 3m sur laquelle j'ai peint, prête à être immergée en permanence à Thetford Mines, Aquart Festival, Québec 2010.

  

 Une des couvertures avec la Corrida, publiée à Hong Kong, Août 1998

  

 

Contact direct à contact@pascal-lecocq.com  ou par message sur Facebook;

 De temps en temps mes amis FB ont droit à 25% de rabais sur ma boutique en ligne...

 Blog

Facebook  Twitter  Instagram

Pinterest  YouTube  LinkedIn 

Artstack Pictify  flickr  Contact

 

 

Bonjour {{{firstname}}}

Le 11 septembre est une date marquante pour moi (sans lien avec le tragique événement).

En effet, en 1993, j'ai achevé la première version de la Corrida, ou Matador.

Je ne savais pas qu'elle allait devenir ma peinture emblématique, diffusée avec succès dans le monde entier, sur les pages de couverture de magazines, sur des serviettes de plage et des tatouages, pour ne citer que cela (plus de détails à venir dans de prochain posts cette semaine).

20 ans de succès, depuis la vente faite lors de ma première apparition au Festival mondial de l'image sous-marine d'Antibes en 1993 où j'ai présenté la peinture encore fraîche, jusqu'aux murs du Musée des Beaux-Arts de Fort Lauderdale, Floride ( exposition "Requin !", de mai 2012 à janvier 2013), en passant par une installation permanente au fond d'une carrière à Thetford-Mines, Québec (depuis août 2010).

Les détails de la réalisation de la peinture et des photographies des séances de pose avec mon voisin et ami Jean-Michel faisant des passes perché sur un tabouret, seront publiés plus tard (ils se trouvent encore dans mon atelier français) !

Tandis que je travaillais sur les décors de l'opéra français Carmen, une production du Landestheater de Salzbourg (Autriche), j'ai cherché de la documentation au sujet de cette histoire impliquant un toréador à la bibliothèque municipale de Caen (Normandie, France) et j'ai acheté quelques livres (pas d'Internet à cette époque...). En feuilletant les images, j'ai eu l'idée d'un Toréador jouant avec un requin (un grand blanc, pas un requin-taureau, étant donné que je ne savais alors pas grand chose à ce sujet).

Rien à voir avec un quelconque intérêt pour la tauromachie, que je ne peux justifier.

La Corrida originale était une huile sur toile de lin de 46×38 cm (19″x15″), achevée et signée le 9.11 1993, opus lec368, présentée pour la première fois au 20ème Festival mondial de l'image sous-marine à Antibes en novembre 1993, où elle a été vendue à un fidèle client collectionneur d'art (Courbevoie, France). (Ci-dessous, la peinture originale pendant l'exposition rétrospective "Pascal 1977-2007" au Salon de la plongée de Paris, avec Claude Wesly, de l'équipe Cousteau).

 

    

Corrida (1993) avec Claude Wessly de l'Equipe Cousteau (à gauche). Corrida Grande (1997) dans mon atelier de Normandie avant de rejoindre Nausicaa à Boulogne/mer, France (à droite). 

Deux grands formats ont suivi en 1997 (Corrida Grande, dans mon atelier) et en 2007 (Corrida III, image en haut de la page, au Musée des Beaux-Arts de Fort Lauderdale, Floride) et de nombreux autres dessins et citations dans d'autres oeuvres d'art. Une édition de cartes postales a été réalisée en 1993, puis une reproduction d'art (de 3000 exemplaires, épuisée). En 1999, la Companie Uzzi (Fort Lauderdale) a lancé une grande serviette de plage et des tee-shirts, diffusant mon image de par le monde. Une réédition de la serviette de plage Uzzi a été lancée en mai 2012. De nouvelles reproductions d'art sur papier et sur toile en éditions signées à tirages limités et des produits dérivés ont suivi.

Le Matador a fait le buzz dans la presse depuis 1993 et a été publié sur quatre couvertures de magazines en Israel, Grèce, Chine et aux USA.

Et… mon image a été copiée pour le fun, ou volée, utilisée sans autorisation… C'est la croix des artistes.

Bien sûr, je suis heureux d'avoir réalisé ma peinture emblématique il y a 20 ans et de l'avoir vue apprécié par des milliers de clients et d'amis qui me soutiennent. Je ne peux les en remercier assez.

 On en reparle dans 20 ans !!!  Olé !

undefined   undefined

La nouvelle serviette de bain par  Uzzi (à gauche),  La Corrida reproduite en tatouage, Paris, 2000 (à droite) 

Amitiés Bleues !

Pascal

Cette newsletter en français ne paraît que 2 à 3 fois l'an. Si vous souhaitez recevoir la newsletter en anglais de mes activités hors d'Europe, une fois par mois au maximum, cliquez-ici . Toutes les newsletters sont archivées ici. 

 
La Lettre de Pascal Lecocq est distribuée gratuitement en anglais et en français par http://www.pascal-lecocq.com
Vous la recevez  (comme les 2854 membres de notre mailing list 7 septembre) si vous l'avez souscrite sur notre site (page Contact et Guestbook);
Merci pour votre choix et votre fidélité; votre adresse reste confidentielle au site.
Cette lettre est aussi envoyée ponctuellement aux nouveaux clients ou connaissances, ou transmise par les abonnés
Pour ne plus la recevoir, cliquer le lien ci-dessous.
Merci également si vous transférez ce message à un ami susceptible d'être intéressé, lien ci-dessous.
L'équipe  www.pascal-lecocq.com vous remercie d'avoir lu cette lettre.
{{{unsubscribe}}}| {{{forwardtofriend}}}
Copyright © Pascal Lecocq/Cbic 1998-2013
Cerulean Blue Inc. -  p-o-box 101265 - Fort Lauderdale FL 33334